VOUS AVEZ DES QUESTIONS AVANT DE VOUS LANCER!
Démarches pour étudier au Québec

Planifiez vos finances
Vous avez ciblé un programme d'études que nous offrons qui vous permettrait de vous accomplir professionnellement! Vous avez donc franchi un étape importante et vous êtes prêts à passer à la prochaine... Les finances!
Le budget à prévoir, le coût de la vie au Québec, les bourses auxquelles vous seriez éligibles... L'aspect financier occupe une place prépondérante dans l'organisation de votre projet d'études.
Dans un premier temps, soyez au fait des droits de scolarité pour chacun des programmes que nous offrons à l'international.

Soulignons que les Français-es bénéficient d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Ils doivent cependant payer les frais afférents.
Droits de scolarité par programme d'études
Année 2024-2025
Frais afférents et fournitures scolaires
Des frais afférents de 160 $ à 410 $ s'ajoutent aux droits de chaque programme. Prévoyez également l'achat des fournitures scolaires.
Année 2025-2026
Niveau de français requis : B2
Frais afférents et fournitures scolaires
Des frais afférents de 110 $ à 215 $ s'ajoutent aux droits de chaque programme. Prévoyez également l'achat des fournitures scolaires.
Année 2026-2027
Niveau de français requis : B2
Frais afférents et fournitures scolaires
Des frais afférents de 120 $ à 215 $ s'ajoutent aux droits de chaque programme. Prévoyez également l'achat des fournitures scolaires.
Année 2027-2028
Niveau de français requis : B2
Frais afférents et fournitures scolaires
Des frais afférents de 120 $ à 215 $ s'ajoutent aux droits de chaque programme. Prévoyez également l'achat des fournitures scolaires.
Pour vous aider à avoir une vue d'ensemble financière sur la totalité de votre projet, consultez le site de l'un de nos partenaires en matière de démarches d'études internationales, et ce, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
SAVIEZ-VOUS QUE...
Vous pourriez peut-être obtenir une bourse ou de l'aide financière pour vous soutenir dans votre projet d'études au Québec?

Réalisez votre demande d'études
Vous êtes maintenant prêts à entreprendre des démarches pour réaliser des études chez nous. Laissez-nous vous accompagner dans l'initiation de vos démarches d'admission et d'immigration.
Saviez-vous que?
Au Québec, il existe plusieurs agences partenaires des centres de formation professionnelle.
Leur mission est de nous aider à vous éclairer au sujet des nombreuses étapes à suivre pour réaliser votre projet d'études. Elles sont aussi là pour répondre à toutes vos questions.
Nous collaborons étroitement avec trois d'entre elles. Leurs représentants vous accompagneront dans vos démarches d'admission et d'immigration. Ensemble, nous vous appuierons pour l'adhésion à une assurance santé et pour l'aide à la recherche de logement...
Pour obtenir un suivi personnalisé et spécialisé tout au long de vos démarches, nous vous inviterons à adhérer à l'une d'elles, et ce, une fois que vous aurez lancer votre démarche avec nous. Vous pouvez également choisir l'agence de votre choix et demander à l'un de ses représentants de nous contacter pour initier les démarches.
L'important, c'est que vous soyez bien accompagné avant d'aller de l'avant!

Tous les pays

Tous les pays

France

Préparez votre arrivée
Vous vous préparez à entamer une nouvelle étape de votre vie! Voici quelques outils qui vous aideront à planifier efficacement votre arrivée au Québec.
En autocar
Il vous sera possible de monter à bord d'un autocar reliant l’Aéroport international Montréal-Trudeau ou l'Aéroport international Jean-Lessage de Québec à la ville de Rivière-du-Loup. Le trajet à partir de Montréal est d'une durée approximative de 5 h 30 et d'environ 3 h à partir de Québec. Soulignons qu'à partir de Québec, un transit de l'aéroport à la station d'autocar du secteur Sainte-Foy sera nécessaire.
Pour connaître les tarifs et les horaires des trajets en autocar, visitez le site d'Orléan Express.
En voiture
De nombreuses entreprises spécialisées dans la location de voiture à Montréal et à Québec offrent leurs services à partir des aéroports des deux villes. Visitez leur site Internet afin de procéder à une réservation. Pour de plus amples renseignements sur lois en vigueur ayant trait aux assurances, aux immatriculations et aux permis de conduire en territoire québécois, visiter ce SITE.
Vous comptez vous déplacer en voiture sur les autoroutes et les routes principales reliant les régions québécoises! Conditions routières hivernales, travaux routiers... En hiver comme en été, consultez Québec 511 pour connaître l'état du réseau routier.
Assurance maladie et hospitalisation
Vous devez obligatoirement être couvert par une assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée entière de votre séjour d’études au Québec. Les frais sont établis par les assureurs privés et peuvent varier en fonction des services offerts. Vous devez communiquer directement avec votre établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Notez que si vous possédez déjà une assurance dans votre pays, vous devez quand même souscrire une assurance québécoise.
Par ailleurs, certains pays sont signataires d’une entente de sécurité sociale avec le Québec. Cette entente permet de bénéficier gratuitement de la protection du régime québécois d’assurance maladie pendant les études. La liste des pays signataires se trouve sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) .
Assurance pour biens personnels et responsabilité civile
Il est important que dès le début de votre séjour d’études, vous fassiez l’acquisition d’une assurance pour vos biens personnels et pour la responsabilité civile. Ce type d’assurance couvre généralement vos biens en cas d’incendie ou de dommages à la propriété d’autrui. Vous pourrez effectuer l’achat de ce type de protection en vous adressant aux assureurs sur le libre marché. Vous pouvez demander des soumissions gratuitement avant de faire votre choix.
Pour en savoir davantage :
- Autorité des marché financiers : https://lautorite.qc.ca/grand-public/assurance/assurance-habitation
- Info assurance : https://infoassurance.ca/
Il est recommandé de procéder à l’ouverture d’un compte dans une institution financière dès votre arrivée. Le choix de l’institution (banque ou caisse) est laissé à votre discrétion.
Voici les coordonnées des institutions financières ayant une succursales à Rivière-du-Loup:
Caisse Desjardins
Succursale de Rivière-du-Loup:
315, boulevard Armand-Thériault
Rivière-du-Loup (Québec), G5R 0C5
418 862-7255 ou 1 800 511-2500
Cliquer ICI, pour communiquer par courriel avec l'institution financière.
BMO:
Succursale de Rivière-du-Loup:
418-862-6961
Banque Nationale
Succursale de Rivière-du-Loup:
295, boulevard Armand-Thériault
Rivière-du-Loup (Québec), G5R 5H3
Tél. : 418 862-7248 ou 1 888 835-6281
Au moment de la demande d’ouverture de compte, vous devrez avoir en main votre passeport valide, une preuve d’adresse à Rivière-du-Loup, une preuve d’inscription au centre de formation professionnelle, ainsi que tout autre document permettant de vous identifier.
Il est requis lors de l’ouverture d’un compte d’effectuer un dépôt. Nous vous conseillons de conserver avec vous, suffisamment d’argent afin d’assumer vos coûts d’installation et vos besoins de premières nécessités.
Transfert de fonds
Pour connaître les procédures et les coûts reliés aux transferts de fonds vers votre pays, il est préférable de vous informer auprès des institutions financières mentionnées précédemment. La plupart propose un service spécialisé aux nouveaux arrivants. De plus, il existe la possibilité d’utiliser les services de transfert de Western Union, qui sont moins coûteux et plus simples.
Carte de débit (carte bancaire)
Une fois au Québec, choisissez toujours un guichet automatique d’une banque affiliée à la carte de débit de votre pays d’origine. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre institution financière si elle possède des succursales au Québec ou des partenaires internationaux où il sera possible d’utiliser votre carte de débit sans frais.
Vous devrez payer des frais supplémentaires si vous retirez de l’argent au guichet automatique avec une carte de débit, mais il est possible de minimiser les coûts en retirant des sommes plus importantes et en limitant le nombre de retraits.
Lors de vos déplacements, il est important de prévoir un montant d’argent liquide qui vous permettra de couvrir vos dépenses quotidiennes. Il est possible que votre carte de débit ne fonctionne pas dans tous les guichets automatiques ou qu’elle ne soit pas acceptée dans toutes les magasins ou dans tous les restaurants.
Mention de source : https://voyage.gc.ca/avion/voyages-argent
Bureau de change
Il n’y a pas de bureau de change à Rivière-du-Loup. Cependant, toutes les institutions financières offrent ce service. Les bureaux les plus près pour échanger des devises se situent à Rimouski ou à Québec.
Rivière-du-Loup propose à ses quelque 20 000 résidents un milieu de vie à la fois chaleureux et stimulant.
Les quartiers de la ville sont Saint-François-Xavier, Saint-Ludger et Saint-Patrice. Certains secteurs, comme le Vieux-Saint-Patrice et le quartier Saint-François, font partie intégrante du centre-ville. La rue Lafontaine, l'une des principales artères marchandes, est le siège de festivals et d'activités en tous genres, et ce, été comme hiver. Notre centre de formation a pignon sur rue au cœur de la ville, à distance de marche de la rue Lafontaine et de plusieurs installations sportives et culturelles.
Vous préférez le calme de la campagne! Vous serez heureux d'apprendre que Rivière-du-Loup est ceinturée par les villages de Notre-Dame-du-Portage, Cacouna, Saint-Arsène et Saint-Antonin, tous accessibles en moins de 15 minutes de route.
Pour connaître l'offre d'hébergement, explorez notre rubrique HÉBERGEMENT et STATIONNEMENT.
Cliquez sur le lien qui suit, pour connaître le LOYER MÉDIAN AU QUÉBEC.
Pour de plus amples renseignements à propos des modalités de logement au Québec (bail, paiement, obligations, etc.), voyez la section VIVRE À RIVIÈRE-DU-LOUP.
Fuseau horaire
UTC-05:00
2e dimanche de mars, horloges avancées d’une heure (heure avancée de l’Est (H.A.E.)
Voltage des appareils
110 volts, 60 cycles
Pour convertir le voltage d’appareils provenant de votre pays, vous devez utiliser un adaptateur. Il est possible d’en faire l’achat dans les aéroports et dans les magasins électroniques.
Taxes de vente
La majorité des produits que vous achetez sont taxables. Il faut donc ajouter, au prix de vente indiqué, la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 %. Il n’y a pas de taxes sur les produits alimentaires non transformés ainsi que pour les services de santé.
Pourboire
Le pourboire n’est pas compris dans l’addition des cafés et des restaurants (sauf indication contraire). Le pourboire correspond généralement à 15 % ou 18 % du total de votre facture avant taxes. Le pourboire aux chauffeurs de taxi, aux coiffeurs, aux esthéticiennes, etc. sont à la discrétion des clients.
Fonctionnement pour les adresses des maisons
Les adresses sont paires d’un côté de la rue et impaires de l’autre. La numérotation est croissante.
Dès votre arrivée...
À votre arrivée à Montréal ou à Québec, si vous désirez effectuer des appels téléphoniques, plusieurs options s’offrent à vous.
Pour effectuer des appels interurbains ou outre-mer, vous pouvez acheter des cartes d’appel (en vente dans les dépanneurs, les bureaux de change, les magasins à 1 $, etc.) que vous pourrez utiliser dans un téléphone public. Ce moyen est beaucoup plus économique que de payer la communication dans le téléphone public.
Si vous avez en votre possession un téléphone portable mondial (capable de capter les ondes au Canada), il est possible de faire débloquer votre téléphone dans des kiosques indépendants qui vendent des téléphones portables afin de pouvoir changer votre carte SIM et d’en insérer une d’une compagnie téléphonique canadienne. Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser votre téléphone portable au Canada. Cette information vous est donnée à titre indicatif seulement.
En arrivant au Québec, vous devrez vivre une forme d'adaptation à votre société d'accueil. Afin de vous y préparer, voici un site présentant le processus d'intégration en quatre phases:
Charte québécoise des droits et libertés
La Charte québécoise des droits et libertés de la personne interdit de faire de la discrimination entre les personnes sur la base de :
- La race
- La couleur
- Le sexe
- L’identité ou l’expression de genre
- L’orientation sexuelle
- La religion
- Les convictions politiques
- La langue
- L’origine ethnique ou nationale
- La grossesse
- L’état civil
- L’âge, sauf dans les mesures prévues par la loi
- La condition sociale (revenu, métier, scolarité)
- Le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap
Mention de source : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-12
Porter plainte : Vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés?
Pour savoir si vous pouvez porter plainte, communiquez avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : www.cdpdj.qc.ca ou 1 800-361-6477
Au plan architectural, l'ensemble des secteurs du CFP Pavillon-de-l'avenir sont accessibles. Si vous vivez une limitation fonctionnelle qui pourrait avoir un impact sur votre cheminement scolaire, veuillez en aviser la responsable de l'accueil, et ce, dès votre admission. Il sera ainsi plus simple de vous renseigner sur les mesures de soutien technique offertes par notre centre de formation.
Communiquez avec madame Cynthia Beaulieu, agente SARCA, au 001 418 862-8204, poste 2863.
Critères d’admissibilité
Les élèves internationaux peuvent obtenir l’autorisation d’occuper un emploi hors campus pendant leurs études, sans détenir un permis de travail. Pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site internet du Gouvernement du Canada :
Sur le site Internet du Gouvernement du Canada vous trouverez aussi :
- Comment obtenir un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada?
- Que dois-je faire s’il n’y a pas de conditions de travail indiquées sur mon permis d’études?
- Combien d’heures puis-je travailler pendant mes études?
- Combien d’heures puis-je travailler pendant les congés prévus au calendrier scolaire?
Organismes d’aide à l’emploi
Il existe à Rivière-du-Loup des organismes et des services pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi. L’admissibilité à ces services d’employabilité peut dépendre de votre statut. Nous vous invitons à vérifier auprès d’eux.
Services Québec
385 A, rue Lafontaine
418 862-7236
298, boul. Armand-Thériault, local 1H (1er étage) - 418 314-0404
Voici quelques sites de recherche d'emplois :
La loi sur les normes du travail
Cette loi protège les salariés en imposant des conditions minimales de travail : salaire, durée de la semaine de travail, congé, procédures de congédiement, etc. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous référer au site Internet de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr
ou
Déclaration de revenus (impôts)
Au cours de l’année scolaire, vous aurez à produire une déclaration de revenus fédérale et provinciale si vous avez travaillé au Québec. La déclaration de revenus doit être produite entre le 1er mars et le 30 avril pour les revenus de l’année précédente. Différentes institutions peuvent vous accompagner dans votre première déclaration.
Pour en savoir davantage :
Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/services/impots.html
Gouvernement du Québec
https://www.quebec.ca/finances-impots-et-taxes
Le Centre d’action bénévole des Seigneuries offre un service d’aide en impôt aux personnes à revenu modeste.
Pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez consulter leur site Internet.