Un homme d’affaires sexagénaire « flashe » pour un DEP en électricité
À 60 ans, Jasmin Pellerin est retourné aux études
« Dans mon cours de circuit électrique, le défi n’est pas de faire les exercices, mais plutôt de me rappeler de ce que j’ai appris une semaine plus tard! » s’exclame le sexagénaire en riant de bon cœur! « Vous savez, à 60 ans, le cerveau est moins flexible qu’il l’était à 20. » Jasmin Pellerin n’était pas obligé de retourner aux études. Il a choisi de se lancer ce défi en toute connaissance de cause. « J’étais à la retraite depuis moins d’un an. Je me voyais mal faire des huit entre le salon et la table de la cuisine… C’est alors que j’ai flashé sur un retour aux études en Électricité! »
Rigoureux, monsieur Pellerin a pris le temps d’étudier différents métiers de la construction, et ce, avant de se brancher sur un DEP en électricité. Son analyse des métiers possible a entre autres eu lieu lors de la construction de son chalet, époque pendant laquelle il a réalisé lui-même la plomberie et la charpente de sa résidence secondaire. « C’était bien, mais c’était très physique… Et je n’aime pas les hauteurs. En électricité, ce que j’aime, c’est qu’il y a un défi à la fois physique et intellectuel. » souligne-t-il avec des étincelles dans les yeux.
Faut dire que monsieur Pellerin carbure aux défis depuis, disons… toujours! Homme d’affaires ayant brassé de grosses affaires dans le domaine de l’alimentation, il a l’habitude des transactions vertigineuses et des challenges de gestion. « Quand j’ai quitté le marché du travail, à l’aube de mes soixante ans, ça aurait pu être la retraite. Mais je suis en bonne forme physique et j’aime apprendre. En plus, ça me garde jeune d’être avec une gang de jeunes. » dit-il en riant.
Son enseignant, Frédérick Asselin, explique que la présence de monsieur Pellerin est un atout pour la cohorte de jeunes adultes, dont la moyenne d’âge est de 20 ans. « L’expérience de travail et de vie de Jasmin est mise à profit pendant les cours. Il sert de modèle aux autres pour l’organisation du travail en classe et en atelier. De plus, ses expériences de vie — qu’il partage avec le groupe — me permettent parfois de faire la démonstration d’éléments théoriques et pratiques, et ce, en fonction de son vécu. Sa présence est vraiment enrichissante, et c’est sans compter son sens de l’humour! C’est plaisant de lui enseigner! »
Jasmin Pellerin est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Le sexagénaire a même la faculté d’influencer favorablement l’apprentissage de ceux qui l’entourent!
Vous aimeriez voir Jasmin Pellerin en action? Continuez de nous suivre, car nous vous présenterons bientôt une vidéo de monsieur Pellerin en atelier, avec ses collègues.
Un texte de Elisabeth Côté